Biographie
Silbina FRESSINEAU est née en 1968 dans un hameau de Boyaca situé à 350 km de Bogota en Colombie. Issue d’une famille descendante des Indiens, elle apprend très vite la merveilleuse vie à la campagne. Certes sa famille ne mène pas une vie tribale, toute fois son physique très typé, lui vaut une discrimination systématique dont elle en souffrira longtemps.
A l’âge de 4 ans. Silbina est placée chez sa grand-mère et, à l’image des contes de Perrault, elle est la petite bonne à tout faire. Loin de tout, sans la compagnie d’autre enfants, avec l’ interdiction de s’ exprimer, elle devient vite une petite sauvageonne. Sa grand-mère, très rigide, lui impose de soigner les animaux et c’est probablement une chance pour Silbina. En effet, elle acquiert de ces instants de complicité avec les bêtes, une force et un sens inné de la communication. pour prodiguer du bien-être aux animaux, elle établit avec eux un contact privilégié qui va développer sa perception des maux par le toucher.
A 9 ans, Silbina revient chez ses parents. Le travail ne s’en trouvera que plus rude, au vu d’ un agrandissement de la ferme. Silbina se rebelle et quitte définitivement le domicile familial, errant des semaines durant. Herbes racines et graminées seront son unique nourriture dont elle en retiendra leurs effets thérapeutiques.
Silbina a 13 ans et affronte la vie seule la vie, échangeant son travail contre le gîte et le couvert. Quelques années plus tard, à Bogota, une patronne lui enseignera l’art de vivre et lui donnera la base d’éducation qu’ elle n’ a pas reçue.
Silbina fête ses 18 ans. elle est déprimée face à un avenir incertain. Elle travaille comme caissière dans une boulangerie et passe ses nuits avec les jeunes du quartier, buvant et fumant pour oublier sa condition.
Un jour, Silbina entend une émission de radio traitant du yoga. Pour elle, c’est une révélation. Elle est tentée d’ entreprendre des cours. Enthousiaste, elle commence une formation de mantra-yoga méditation et en fera son métier.
Silbina entame un travail de longue haleine, ne -serait-ce que pour soigner son mal- être, car elle souffre d’ une surcharge pondérale. Le mantra- yoga-meditation finit par avoir raison de sa déprime. Soulagée dans son corps et son âme, elle reprend goût à la vie et un bien- être s’ installe dans son corps. Sa vie se transforme considérablement.
Silbina s’installe en Suisse, et y vive depuis 1996.
Silbina ouvre le centre de mantra- yoga méditation à Yverdon en 1999 et se perfectionne en naturopathie pour compléter ses connaissances.
Silbina ne laisse rien au hasard et adhère à la prestigieuse fédération de mantra- yoga- méditation international Devanand cette appartenance souligne ses qualités et compétences en matière de mantra-yoga- méditation car seuls les professeurs expérimentés sont acceptés au sein de cette fédération.
Aujourd’hui’hui, Silbina est une femme accomplie. Sa détermination, son courage, sa sensibilité et sa soif de partager, sont la richesse de son âme et font désormais partie de son quotidien.
Avec ses qualités de thérapeute et professeur de yoga, Silbina Fressineau apporte du bien- être et un nouveau départ dans la vie de tout un chacun.