Call us toll free:
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Méditation

La technique enseignée au centre s’appelle « Mantra-yoga-méditation » (MYM). Vous trouverez ci-dessous des explications sur la signification de cette technique.

Mantra

C’est une combinaison de syllabes sacrées qui forment un noyau d’énergie subtil capable de réaliser une transformation dans l’individu et son environnement. Ce sont des formules créées pour atteindre un développement de l’individu et qui conduisent à un état de méditation profonde. Le MANTRA n’est pas une prière, c’est une combinaison précise de parole, un mot qui a un certain pouvoir utilisé pour méditer, pour se protéger contre le stress, sa signification n’a pas d’importance, l’important c’est le son émis, c’est-à-dire la fréquence des vibrations générées quand on le répète mentalement. Cette vibration a le pouvoir de développer tous les niveaux de conscience individuelle et agit aussi bien sur les plans physique, mental, émotionnel que spirituel. En Sanscrit, la racine « man » du mot mantra signifie pensée, « tra » vient de trai, signifiant protéger, préserver, secourir : pensée qui protège. La répétition du Mantra active et accélère la force créatrice favorisant l’harmonie dans toutes les parties de l’être humain.

 

Yoga

Le mot YOGA signifie littéralement « joindre ». L’union avec cette réalité immuable libère l’esprit de toute impression, de l’illusion du temps de l’espace et de la causalité. Les origines du yoga se perdent dans la nuit des temps. Le yoga est considéré comme une science divine de la vie révélée aux sages illuminés durant la méditation. Les premiers textes qui font référence au Yoga sont les anciennes écritures sacrées : les Védas (environ 2500 ans av. J.-C.). Les Védas fournissant la base de l’enseignement du yoga et de la philosophie Vedanta. Quelques mots sur l’aspect physiologique du Yoga :
Tout comme nous nous attendons à voir notre voiture s’user avec l’ âge, le processus de vieillissement humain est en grande partie artificiel, et il est surtout le résultat d’une auto-intoxication.

En veillant à garder son corps sain et souple, nous pouvons réduire considérablement le processus catabolique de détérioration des cellules. La recherche médicale s’est intéressée, ces dernières années, aux effets du Yoga. Des études ont montré, par exemple, que la relaxation dans la posture du cadavre soulage grandement la tension artérielle, et que la pratique régulière des asanas et du pranayama peut être bénéfique dans des cas de maladies aussi variées que l’arthrite, l’artériosclérose, la fatigue chronique, l’asthme, les varices et les maladies cardiaques.

Une étude réalisée pendant six mois sur le Hatha Yoga a démontré les effets suivants : la capacité respiratoire s’amplifie, le poids et le tour de taille diminuent, la résistance nerveuse s’améliore, le taux de cholestérol et de sucre dans le sang diminuent.

Dans le Yoga, on trouve quatre voies principales :
Le Karma Yoga, le Bhati Yoga, le Nana et le Raja Yoga : chacune convient aux divers tempéraments. Elles ont toutes le même but final : la pleine réalisation, dans tous ses aspects : matériel et spirituel.

 

Méditation

La méditation est beaucoup plus qu’un exercice de relaxation. C’est un état entre l’éveil et le sommeil qu’on définit comme « VEILLE EN REPOS », et qui a pour but une relaxation équivalente à 4 heures de sommeil. Il existe de nombreuses méthodes de méditation. Celle que nous proposons est une technique à la portée de tous qui se pratique en silence, sans lieu spécifique, pas de visualisation ni concentration : l’Etat d’observation neutre qu’est l’Association de Mantra-Yoga-Méditation (Suisse) propose la technique du Mantra Yoga Méditation.

Tous les pratiquants de cette technique rapportent ce que l’état de veille en repos leur a apporté : des profonds bienfaits, autant physiques que mentaux. Le repos profond est une base pour la croissance de l’énergie et pour l’agilité dans les activité de tous les jours.C’est grâce au repos profond que les tensions et fatigues accumulées, empêchant un fonctionnement normal du système nerveux, sont dissipées de manière naturelle.

C’est aussi ainsi que le corps et l’esprit sont préparés à retrouver leurs activités avec plus de fraîcheur, de clarté, de créativité et d’intelligence. Les effets du M-Y-M sur l’individu et sa santé sont considérables, particulièrement pour les personnes vivant dans un état de tension perpétuelle. Actuellement, cette méthode d’auto-réalisation est possible grâce aux écoles du SIRD (Sociedad Internacional de Realizacion Divina).

Elle y est enseignée par un maître et ses élèves à toutes les personnes intéressées à améliorer leur santé et à retrouver l’harmonie comme objectif principal.

Personne, quelle que soit sa race, sa croyance ou sa religion, n’a besoin d’abandonner son église, son temple ou sa mosquée pour pouvoir pratiquer le M-Y-M dans la vie quotidienne.

Le résultat immédiat de ce processus de raffinement du M-Y-M, est que l’esprit transforme l’activité la plus subtile de la pensée, passant de la source de la pensée à l’état de conscience pure. La pratique régulière du M-Y-M conduit à un développement équilibré dans tous les aspects de la vie individuelle, spirituellement, mentalement, physiquement et matériellement.

Les philosophes orientaux et occidentaux sont d’accord sur le principe que la méditation est vitale pour soigner les tensions nerveuses, les préoccupations (stress) et les désordres psychosomatiques; la méditation augmente l’harmonie, la paix de l’esprit, le sommeil, la mémoire, la concentration et l’amour. Eléments qui sont indispensables à la paix individuelle et par conséquent, pour la paix mondiale.

 

Swami Devanand : le fondateur de l’école

swami_devanand

Son but est d’atteindre la paix mondiale à travers la paix individuelle en pratiquant le M-Y-M.

Il existe des centres M-Y M dans différents pays du monde où des gens issus de tous les milieux pratiquent le M-Y M, la médecine naturelle, le hatha- yoga et différentes activités liées au bien-être, visant une meilleure santé, et un bon équilibre.

« Il n’y aura pas de véritable paix mondiale tant que l’on aura pas rétabli la paix dans le coeur de chaque individu qui compose ce monde ». Swami Devanand.

 

Les bienfaits du Mantra-yoga-méditation

  • Élimination des problèmes psychosomatiques
  • Meilleure stabilité et plus de bien-être
  • Obtenir paix et tranquillité véritable
  • Disparition de toute tension nerveuse et problèmes sentimentaux
  • Adaptation et compréhension de soi
  • Développement de tous niveaux de conscience individuelle
  • Annulation des états dépressifs
  • Amélioration de la mémoire et de la concentration
  • Purification du système nerveux afin de résoudre les problèmes de dépendence aux drogues ou à l’alcool
  • Connaissance de soi